Tour de l'île de Malte

Dsc00426

Après Kiruna et l'Angleterre, voici un peu de soleil avec Malte. Une très jolie île anglaise quand même ^^ située au beau milieu de la Méditerranée, juste en dessous de la Sicile. Parfait compromis si vous ne voulez pas partir loin et profiter du beau temps : 3h d'avion depuis Paris.

Pour notre part, nous y sommes allés début juin, bonne période où il fait très beau et où on ne souffre pas encore trop de la chaleur. De plus, je trouve que l'un des points forts de l'île, c'est qu'elle est assez petite : 1h de route en voiture du nord au sud. Donc très pratique pour visiter un maximum d'endroits en seulement 1 semaine.

Pour l'organisation du voyage, nous voulions réserver un hôtel et louer une voiture pour pouvoir se déplacer facilement. En fouillant un peu sur internet, nous avons trouvé sur le site Lastminute, ce qu'ils appellent un autotour avec hôtel en demi-pension, vol aller-retour et location de voiture pendant une semaine. Cette proposition était beaucoup plus avantageuse niveau prix que de prendre tout séparément.

Une fois sur place, attention c'est conduite à gauche ^^. Si vous avez loué une voiture, je vous conseille un GPS pour vous déplacer. Nous avons testé avec une carte routière de Malte mais c'est tellement mal indiqué qu'on a abandoné ^^. Sinon vous pouvez vous déplacer en bus, l'île est très bien désservie et les vacanciers sont nombreux à utiliser ce moyen pour ce déplacer.

Malte est une île avec beaucoup de choses à voir et un patrimoine culturel à découvrir. On ne nous l'apprend pas dans nos livres d'histoire mais Malte a joué un rôle durant la seconde Guerre Mondiale du fait de sa position géographique. Une autre chose, les maltais sont très croyants. On peut voir des églises et des statues de la Vierge Marie à touts les coins de rue.  Leurs églises sont magnifiques, construites avec la pierre ocre typique de Malte et avec beaucoup de sculptures, gravures, dorures, tentures, ... et parfois des guirlandes électriques qui je pense doivent être allumées lors des fêtes religieuses qui sont très nombreuses.

Dsc00529

Dsc00735

 

 

 

Sans titre 12

Commençons notre petit tour à l'est de l'île avec la capitale : La Valette. Une ville fortifiée magnifique qui a été restaurée il y a peu. Vous pouvez vous balader le long des remparts de la cité, passer par les Upper Barraca Gardens d'où vous avez une vue imprenable sur le port de La Valette et sur les 3 cités dont je parlerai juste après. Depuis ces jardins vous pouvez assister au coup de canon du Saluting Battery à midi ou 16h. Un peu plus loin le long des remparts, vous avez les Lower Barraca Gardens d'où vous pouvez voir The Siege Bell Memorial, un monument qui a été construit en hommage des morts de la seconde guerre mondiale. La cloche du monument sonne tous les jours à midi. Pour découvrir l'histoire de Malte et la capitale, vous pouvez visiter le Fort St-Elmo (qui abrite The National War Museum), The Knights Hospitaliers, le Palais des Maîtres et la magnifique Co-Cathédrale St-Jean. Je n'ai jamais vu une cathédrale comme celle-ci, très ornementée, des dorures partout, magnifiquement décorée et je trouve que le rendu est plutôt 'gai' quand on compare aux autres cathédrales (surtout celles de chez nous ^^). Ensuite flânez au gré de vos envies dans les rues pavées, entrez dans les différentes églises qui se trouvent ici et là, et imaginez la vie des chevaliers qui vivaient à l'époques dans les auberges de la ville.

De La Valette, vous pouvez emprunter un ferry pour aller aux 3 cités : Isla, Vittoriosa, et Bormla. Dans ces villes nous avons juste visité le jardin de Safe Haven (à Isla) qui offre une vue extèrieure sur les remparts de La Valette. Puis le Fort St-Ange et le Palais de l'inquisiteur à Vittoriosa. Si vous y êtes au moment du repas, allez manger au dCentre, un restaurant situé à 50m du Palais de l'Inquisiteur et où j'ai mangé des lasagnes à tomber ^^. En été, vous pouvez manger en terrasse, dans la rue sur le côté du bâtiment. Une petite ruelle, pavée, ombragée, très agréable et typique.

Juste au dessus de La Valette, Vous avez Paceville. Si vous voulez sortir boire un verre, aller en boîte de nuit, c'est ici. C'est le quartier animé de Malte. Nous y avons mangé dans un bon restaurant que je vous conseillerai, Le Barracuda. Il est bien situé avec une vue magnifique sur la baie et le personnel y  est très accueillant.

Au sud de l'île, vous avez Marsaxlokk. Une ville réputée pour son port de pêche où flottent des luzzu, petites barques de pêche typiques de Malte. C'est l'endroit parfait pour manger un bon poisson frais dans l'un des innombrables restaurants du port. Après s'être rassasié, vous pouvez aller vous prélasser à Peter's Pool. Une petite crique à quelques kilomètres de Marsaxlokk où la mer a joliment creusé la roche. Vous pourrez sauter dans l'eau du haut d'une mini falaise pour les plus courageux ^^. Dans le même coin nous sommes aussi aller voir la grotte de Ghar Dalam. Personnellement j'ai été un peu déçu car la grotte est finalement très petite.

Puis arrive la Blue Grotto. Une caverne qui se visite via la mer. En barque, vous vous enfoncez sous la falaise et pouvez admirer les fonds marins à travers l'eau cristaline. Si vous voulez profiter un maximum de l'exprérience, il vaut mieux y aller le matin et faites attention au temps car nous n'avons pas pu le faire car la mer était trop agitée :/.

Si vous rentrez dans les terres, vous pourrez découvrir les San Anton Palace and Gardens, la résidence du Président avec ses jardins habités par des paons magnifiques. Mgarr avec sa Egg Church. Mosta avec le Mosta Dome (le 4ième plus grand dôme du monde).

Dsc01314 2

Dsc00641

 

Au nord de l'île vous avez Mellieha. Vous pouvez visiter l'Eglise Notre-Dame de la Victoire et sa grotte de la Vierge où les gens accrochent des mots et prières en soutien aux enfants malades. L'Eglise surplombe Mellieha Bay. L'une des rares plages de sable de Malte. Hey oui si vous voulez vous prélasser sur le sable à Malte, ce n'est pas le bon endroit.  Les plages de sables sont rares et bondées en haute saison. Mais vous pouvez trouver beaucoup de jolies criques où il est agréable de se reposer. Concernant Mellieha Bay, c'est la plus longue plage de sable de Malte et vous pouvez y trouver plein de snack si vous avez un petit creux. De l'autre côté de la baie, vous pourrez voir The Red Tower qui servait à communiquer avec l'île voisine de Gozo dont je vous parlerez un peu plus tard =).

Juste en dessous Mellieha, vous touverez St-Paul's Bay où il y a une grosse concentration de restaurants et d'hôtels. Le notre se situait ici. La côte y est très jolie, très rocailleuse.

En remontant la côte ouest, si vous voulez faire de la randonnée, vous pouvez vous rendre aux falaises de Dingli. Un peu plus haut, vous avez la Golden Bay, autre plage de sable populaire de Malte avec Mellieha, donc très fréquentée d'autant plus que des hôtels sont construits sur les falaises. Mais cela ne retire en rien la beauté de la baie. Et toujours en remontant, Anchor Bay avec le village de Popeye (lieu de tournage du film). La baie est surement très belle à voir mais nous avons décidé de ne pas y aller car l'entrée est payante et d'après ce que nous avons pû lire ici et là sur les activités proposées une fois sur place, nous trouvions que c'était un peu attrape touristes.

Pour finir, visitez Rabat (Eglise Saint-paul, Monastère Saint-Dominique) et Mdina. Nous avons énormément aimé cette cité médiévale. Entrez par la porte de Mdina, visitez la Cathédrale St-Paul, perdez vous dans son labyrinthe de ruelles. Nous y sommes allés 2 fois. La seconde pour y manger le soir au restaurant la Fontanella qui est situé le long des remparts et offre une vue sur la campagne alentour. Vous pouvez aussi y aller à  16h et déguster une part de leur énormes gâteaux. La cité de Mdina ravira aussi les fans de Game of Thrones =).

Tout au nord de l'île, il y a Cirkewwa. De là, vous pouvez prendre le ferry, 30 min de traversée, voiture à bord, pour rejoindre Gozo, la deuxième île de l'archipel maltais. Vous débarquerez à la ville de Mgarr (ne pas confondre avec Mgarr de l'île principale =))

Sans titre 13

Dsc00357 1  Dsc00338 1  Dsc00345 1

Dsc00546

 

Dsc00808    Dsc00563

Dsc00596    Dsc00993 

Gozo est une très jolie petite île. La ville principale est Victoria. Rabat à l'origine mais rebaptisée en hommage à la reine Victoria. Ne pas confondre avec Rabat de l'île de Malte comme pour Mgarr. Plusieurs noms de villes sont semblables sur les 2 îles.

Concernant Victoria, encore une ville fortifiée ^^ mais c'est vraiment les plus belles et elles sont remplies d'histoire. La citadelle est petite et on en fait vite le tour le long des remparts mais il faut la voir. Vous avez un restaurant d'ailleur sur les remparts dont je ne me souviens plus le nom. Nous y avons mangé un délicieux fenkata (lapin en sauce), très apprécié des maltais.

Allez ensuite admirer la Basilique de Ta'Pinu, elle étonne de part le fait que sa décoration est très différente des autres batiments religieux maltais. Sa beauté réside uniquement dans les gravures, sculptures dans sa pierre étonnamment blanche.

Nous avons eu la chance aussi de voir l'Azur Window, une arche de roche plongeant dans la mer qui malheureusement s'est effondrée en mars 2017 durant une tempête =/. Mais la baie (de Dwerja) mérite tout de même d'être vue et nous nous y sommes baignés, juste à côté du Fungus rock.

Si vous préférez les plages de sables, en fin de journée vous pouvez allez à Ramla Bay. Cette plage étonne avec son sable couleur ocre et elle n'est pas parasitée par des batiments comme la Golden Bay ou Mellieha Bay. Elle reste sauvage. En y allant nous avons eu la surprise qu'il n'y avait presque personne !! =)

Il y a aussi une autre île entre Malte est Gozo : Comino. Elle est très petite 3km² seulement. Les activités sur place sont limitées : baignade dans ses eaux turquoise (Blue Lagoon), Vous pouvez faire le tour de l'île sur un sentier de randonnée en 3-4h, pendant votre balade vous verrez la Tour Sainte-Marie. Pour terminer, dernière activité: la plongée. Je n'avais pas encore parlé de cette activité car personnellement nous ne sommes pas fans ^^ mais Malte est réputées pour ça et il existe différents cites sur les différentes îles maltaises.

Dsc01050  Dsc01131  Dsc00428  Dsc01193

Les points positifs

► Ile petite donc possibilité de voir beaucoup de choses en peu de temps et pas besoin de prendre plusieurs hôtels, 1 seul suffit

► Facilité de déplacement

► Histoire de l'île (chevaliers, guerre, colonisation)

► Villes fortifiées avec des églises magnifiques

► Nourriture (fromages locaux, ragout, poissons frais)

 

► Le climat : peut faire très chaud en juillet-aout mais températures plus douces en hors saison ainsi qu'en hiver ≈14°

► Ile anglaise donc les maltais parlent anglais, l'euro est utilisé et la carte d'identité suffit pour y aller

► Proximité avec la France

Les points négatifs

► Peu de plage de sable

► Ile parfois sale j'ai trouvé, c'est arrivé en se baignant qu'une bouteille en plastique vienne nous voir :/

Dsc00685

×