So british : Découvrir Londres et ses environs

Une petite escapade anglaise de prévue?  l'Angleterre est un pays avec un patrimoine historique très riche, plein de choses sont à découvrir. Londres peut être visitée le temps d'un weekend. Pour notre part nous sommes partis 5 jours, ce qui nous a permis de découvrir Londres mais aussi les alentours de la capitale.

Dsc03261

Londres

Step 1 : Comment se rendre à Londres?

Différentes façons de s'y rendre biensur, voiture, bus, ferry, train mais après calcul, l'avion restait pour nous le moyen le plus pratique et le moins cher. Nous sommes partis de Roissy-Charles de Gaulle et avons atterri à London-Gatwick (1h de vol). Cet aéroport se situe au sud de Londres, ensuite pour y aller il vous suffit de prendre le train qui vous déposera en plein coeur de la ville à Victoria Station en 40 min. Il y a un train toutes les 10 min.

Si vous voulez des renseignements sur les trains vous pouvez allez sur le site de la National Rail, la compagnie ferrovière du Royaume-Uni.

Une fois à Victoria Station, nous avons décidé de laisser nos bagages à la consigne de la gare car nous sommes arrivés tôt à 9h et nous ne voulions pas faire un détour à l'hôtel pour les déposer. Nous avons fais la même chose le jour de notre départ pour profiter de notre dernière journée.

Step 2 : Se déplacer.

Il est déconseillé de prendre sa voiture à Londres car il est difficile de circuler et surtout de se garer. Si vous restez sur Londres, les transports en commun sont très bien. Nous avons utilisé le métro et le train pendant tout notre séjour.

Step 3 : L'hotel.

Vous allez vite vous rendre compte qu'un séjour à Londres peut vite coûter cher surtout pour le logement. C'est pour cela que nous avons pris un hotel excentré : L'Hotel Styles London Excel. Certe c'est un hotel basique mais ça à permis de réduire les coûts, le petit-déjeuner était compris (sous forme de buffet, avec choix salés et sucrés à l'anglaise), et la station de métro pour rejoindre Londres était juste de l'autre côté de la rue.

Dsc02625

Dsc02679 Dsc02654

Sans titre 3

Dsc02996 Dsc03165

Dsc03031

Step 4 : Le programme.

Je vais essentiellement vous parler des lieux touristiques car comme c'était notre première fois dans la capitale londonienne nous voulions découvrir les monuments et l'histoire anglaise.

Buckingham Palace : L'un des lieux de résidence de la famille royale. C'est ici qu'ont lieu les événements officiels. Pour la première fois, nous avons fait une visite avec un audio guide et c'est vraiment bien. Cela permet de découvrir le palais à son rythme en écoutant son histoire dans son casque. L'audio guide était compris dans le prix du ticket.

St-Paul's Cathedral : Magnifique cathédrale située dans le quartier de la City, le quartier d'affaires de Londres. Ici les monuments se mélent aux building. A l'intérieur le dôme est superbe avec des mosaïques et des dorures. On peut visiter la crypte et la Golden Gallery qui offrent une vue imprenable sur Londres et cela toujours avec un audio guide.

De St-Paul's Cathedral vous pouvez emprunter le Pont Millenium, marcher le long des quais. En chemin vous verrez le London Bridge, le HMS Belfast (bâteau de guerre qui peut se visite), jusqu'au Tower Bridge et The Tower of London. Si vous voulez manger dans un endroit sympa, vous pouvez vous rendre aux St-Katharine Docks juste à côté du Tower Bridge. Mini port de plaisance en plein Londres où vous pouvez trouver des restaurants cosy.

Passons au quartier de Westminster. Nous y sommes arrivés en métro et quand on sort de la station, on tombe nez à nez avec Big Ben, c'est assez impressionant cette horloge de presque 100m de hauteur. A côté, il y a l'Abbaye de Westminster, théâtre de quelques mariages royaux ^^. A visiter absolument avec l'audio guide toujours, c'est l'une des plus belles abbayes que j'ai jamais vu. Ensuite vous pouvez emprunter le Westminster Bridge pour pouvoir admirer le Parlement (House of Parliament) dont le Big Ben en est la tour. Le parlement peut aussi se visiter. En étant sur le Westminster Bridge, vous pouvez aussi voir le London Eye juste à côté. Si vous voulez admirez Londres vu de haut c'est parfait, la roue est immense. Nous, nous ne l'avons pas fait car le prix était un peu élevé.

Pendant que vous êtes dans le coin, vous pouvez aller voir the Westminster Cathedral. Tout le monde n'a d'yeux que pour l'abbaye mais il y a aussi une cathédrale de Westminster qui mérite aussi d'être vu. Elle est très atypique quand on la compare aux autres monuments et elle est gratuite =).

A Londres il y a beaucoup de parcs : Kensington Park, Hyde Park, Green Park, St-James Park, Regent's Park. Il est très agréable de s'y balader après une journée passer à faire des visites de monuments. Nous avons été à Kensington Park et Hyde Park qui font un seul et même parc, très grand. Tellement grand que pour le traverser , nous avons terminé notre balade en louant des vélos ^^. Kensington Park, c'est les jardins du Palace de Kensington (un autre résidence royale). Ce parc est vraiment joli, plan d'eau beaucoup d'arbres avec des écureuils, des statues, ...

Si vous voulez sortir le soir, allez du côté de Trafalgar Square et Piccadilly Circus (le Time Square de Londres).  Ce sont les 2 places les plus connues de Londres mais elles sont surtout situées dans le quartier le plus animé de la capitale pour passer vos soirées (magasins, théâtres, cinémas, restaurants). Vous pouvez tenter d'autres coins mais nous avons été surpris de voir qu'ailleurs, il n'y a pas beaucoup d'activité ^^.

Nous avons aussi tenté Chinatown, très sympa si vous voulez manger autres choses que des Fish and Chips ^^, j'ai trouvé que les anglais n'avaient pas forcément une cuisine très variée.

Nous n'avons pas fait de musées, c'était notre option mauvais temps et nous avons été chanceux ^^. Mais profitez-en si vous avez du temps, il y'en a de très beaux et certains sont gratuits comme le Musée d'Histoire Naturelle et le National Gallery.

Si vous êtes des fans de Harry Potter, vous pouvez allez à la gare de St-Pancras dont l'extèrieur vous rappellera des souvenirs ^^. Sinon si vous voulez traverser le quai 9 3/4, c'est à la gare de King's Cross qui est juste en face qu'il faudra aller. Une boutique Harry Potter y est aussi installée.

Windsor

Dsc02908

Le château de Windsor est tout proche de Londres, 30 min de train depuis London Paddington Station. Cette forteresse médiévale est l'une des résidences de la reine. Quand le drapeau de l'Union-Jack est issé au dessus du château cela indique sa présence (le même procédé est aussi utilisé pour le Palais de Buckingham).

Le château en lui-même est superbe. La pierre et les sculptures sont magnifiques, tout comme la décoration intérieure composée de dorures, tableaux, boiseries, tapiseries, .... Lorsque l'on visite le château on sent qu'il y a des années d'histoire derrière. Nous avions pris l'audio guide comme à Buckingham Palace pour faire la visite.

Située dans l'enceinte du château, se trouve la Chapelle Saint-George. Y repose les membres de la famille royale dont la reine mère Elisabeth. Saint-George et le saint-protecteur de l'angleterre.

Une fois votre visite terminée, juste en face de la sortie se trouve une rue pavée très jolie où vous pourrez trouver un petit restaurant sympa pour manger ou prendre une tasse de thé. Très agréable par beau temps car les tables sont de sortie sur les terrasses.

Dsc02945

 

Oxford

Dsc02700 1

Partis de London Paddington station, nous avons rejoind Oxford en 1h30 de train. Oxford est une petite ville charmante surtout connue pour son université. L'université d'Oxford est la plus ancienne de Grande-Bretagne. Tout comme l'université de Cambridge (dont je vais vous parler après), elle se compose de college qui abritent la vie des étudiants, salles de classe, bibliothéques, réfectoires, dortoirs, ... Ce sont des bâtiments en pierres qui ont parfois plus de 500 ans. Visiter Oxford c'est voyager dans le temps (et dans l'univers d'Harry Potter pour les fans ^^).

Parmis les college à voir : 

New College : Quand on rentre dans sa chapelle (chaque college a sa chapelle), un mot : WHAAA ! Elle est petite, il n'y a pas forcément grand chose dedans à part les boiseries habituelles mais le mur du fond est entièrement recouvert de statues du sol au plafond, et quand on rentre, ça fait un effet assez impressionnant.

Magdalen College : une réplique de "la scéne" de De Vinci se trouve dans sa chapelle. Il y a un joli parc où l'on peut se promener parmis les biches et les cerfs.

et bien evidemment Christ Church College : le plus grand college d'Oxford où la chapelle et aussi une cathédrale. Juste devant se trouve les meadows, grands espaces verts qui mène jusqu'à la Tamise et où il est agréable de se balader les jours de beau temps.

Dsc02735   Dsc02762   Dsc02807

Dsc02836   Dsc02732   Dsc02792 1

Biensûr il y a beaucoup d'autres college mais je pense que c'est les 3 à voir absolument et il est difficile de tous les visiter en une seule journée. De plus, vous ne pouvez pas partir d'Oxford sans aller voir The Bodleian Library. Sous le porche qui donne accès à la petite cour de la Bodleian, des guichets proposent plusieurs visites guidées, seul moyen de rentrer dans la bibliothèque. Ces visites peuvent vous permettre d'accéder à : The Bodleian Library, The Radcliffe Camera, The Divinity School, ... Le bémol de ces visites c'est qu'elles sont exclusivement en anglais et on a eu du mal à tout suivre ^^.

Dsc02694 1

Dsc02892   Dsc02868

 

Pendant votre visite, n'hésitez pas à vous perdre dans les rues d'Oxford pour vous imprégniez de l'ambiance british qui y règne.

Vous pouvez tomber par hasard sur des pub sympas cachés dans des ruelles étroites. Sinon si vous avez plutôt envie d'un tea time, vous pouvez allez au Vaults and Garden Café. Ce café au plafond vouté se trouve en dessous de l'église Saint-Mary the Virgin (qu'il faut visiter aussi) juste à côté de la Radcliff Camera.

L'Université fait la vie de la ville avec ses étudiants à vélo, parfois en robe noire (comme à Poudlard ^^) ou aux terrasses des cafés après une journée à étudier.

Oxford représente vraiment l'idée que je me faisais de l'Angleterre. Cette ville a été notre coup de coeur <3 de ce voyage =).

Cambridge

Accessible de London Liverpool Sation en 1h, Cambridge tout comme Oxford est connu pour son université et ses college.

Parmis ceux à visiter absolument, on retrouve :

Queens' College : qui a été fondé par 2 reines, d'où son nom. Ce college est différent des autres de par ses briquettes rouges différentes de la pierre blanche des autres college. Par ce college on peut passer sur le mathematical bridge.

Trinity College : le plus grand et le plus riche des college de Cambridge (malheureusement nous sommes arrivés trop tard pour le visiter =/).

King's College : Fondé par le roi Henry VI, il avait pour but que ce soit le plus beau college d'Oxford et Cambridge.

Saint-john's College : Magnifique college avec sa réplique du pont des soupirs de Venise qui relie 2 bâtiments séparés par la Cam (nom du fleuve qui traverse la ville).

Dsc03138   Dsc03050   Dsc03076

Dsc03057   Dsc03132   Dsc03136

Nous sommes aussi aller voir la Round Church. Sa particularité comme son nom l'indique, c'est qu'elle est ronde mais sinon elle n'a rien de particulier. Nous avons été un peu déçu. Une fois à l'intérieur, il n'y a que des panneaux qui expliquent son histoire ainsi que la projection d'un film. Il n'y a pas de sculptures, peintures ou autres.

Nous avons terminé notre journée de visite à Cambridge par une balade très agréable en punt (espèce de barque à fond plat) sur la Cam. En plus c'était le dernier départ et nous étions les derniers touristes du coup nous avons eu droit à un tour VIP seuls dans la barque =) (pour le prix d'un tour normal). Cette balade nous a permis de découvrir Cambridge d'un autre point de vu, de plus le chauffeur nous racontait l'histoire de l'université pendant ce voyage.

Dsc03154

Conseils pour la préparation du séjour

Pour préparer au mieux votre séjour, je vous conseille de vous y prendre assez tôt pour avoir le choix de l'hôtel et planifier vos visites.

Il est important de bien se renseigner sur les endroits que vous voulez visiter et les choses que vous voulez voir car beaucoup de monuments peuvent être utilisés pour des événements : Buckingham Palace, l'Abbaye de Westminster, le Parlement, le Château de Windsor, ... Vérifiez bien les horaires et surtout réservez votre visite avant votre départ pour ces endroits car sur place la file d'attente au guichet est très longue. Vous pouvez acheter les tickets séparément pour chaque lieu ou il existe un London Pass qui pourrait être interressant si vous voulez faire un marathon de visites ^^. Pour limiter les coûts, vous pouvez aussi visiter les lieux de cultes à l'heure des messes, les entrées sont gratuites à ce moment là comme pour l'Abbaye de Westminster.

Pour les déplacements en métro, nous avons pris l'Oyster card, très pratique car n'a pas de restriction de circulation que ce soit métro, bus et trains DLR (Dockland Light Rail) et London overground. Si vous prenez le London Pass, vous avez des offres London Pass + Oyster. Sinon lors de votre premier trajet en métro, il suffit juste de l'acheter à une borne.

Même chose pour le train avec la National Rail pour la navette de l'aéroport ou pour aller explorer les villes alentours, vous pouver acheter vos billets aux bornes dans les gares ou bien à l'avance sur internet. Nous n'avions pas acheté tous nos tickets à l'avance pour garder une certaine flexibilité pour nos visites car nous étions quand même en vacances ^^ et les trains pour aller à Windsor, Oxford ou Cambridge sont très réguliers.

Concernant Oxford et Cambridge, renseignez vous bien sur les horaires de visite, voire même si les visites sont autorisées dans les college car par exemple en période d'examens on ne peut pas y entrer. Nous nous étions rendu là-bas la première semaine d'octobre, la semaine juste avant la rentrée et nous n'avons pas eu de problème particulier pour les visites à part pour voir The Hall, le réfectoire de Christ Church College qui avait été fermé pour justement fêter la rentrée. Dommage c'est le réfectoire qui a inspiré le studio de la Grande Salle de Poudlard ^^. Sinon pour entrer dans les college, pas besoin d'acheter votre ticket à l'avance, vous le prenez à l'entrée de chaque college.

Pour vous aidez dans votre préparation, n'hésitez pas à acheter Le Routard de Londres (et celui de l'Angleterre si vous allez à Oxford ou Cambridge). Ils nous ont beaucoup aidé pour l'organisation, tout est bien expliqué dedans. Vous avez des petites cartes qui aident énormément pour se déplacer dans les villes et vous avez aussi l'histoire des monuments. Il est très pratique également pour visiter Oxford et Cambridge car il y a des détails sur l'ouverture des college et leur fonctionement.

Je vous mets aussi juste ici les liens vers les sites officiels des monuments où vous pourrez trouver les horaires, les prix, mais aussi les restrictions si jamais il y a des événements

Buckingham Palace

St-Paul's Cathedral

Abbaye de Westminster

Tower of London

Le Parlement

Château de Windsor

La Bodlieian Library d'Oxford

Voilà, j'espère que cet article vous donnera envie de visiter l'Angleterre et qu'il vous aidera à vous organiser car ça a été un petit casse-tête pour nous pour s'y retrouver dans cet océan d'informations ^^. N'hésitez pas laissser un commentaire si vous avez des questions ;).