Moment d'évasion à Kiruna

Hello tout le monde, voici enfin mon premier article =)

Je vais vous parler de Kiruna, une jolie petite ville située en Laponie Suédoise à 145 kilomètres au nord du cercle polaire. Nous avons vécu un dépaysement total pendant ces 3 jours passés là-bas et des expériences extraordinaires au milieu de ces grands espaces naturels préservés avec ces magnifiques forêts immenses de sapins avec un aperçu sur les montagnes : une impression de bout du monde!

Dsc03356

Pour commencer, pour nous y rendre nous sommes partis en avion de Paris-Orly et nous avons fait escale à Stockholm avant d'arriver à destination (il n'y a pas de vol direct).

Pour dormir nous avons réservé l'Hotel Kebne non loin du centre-ville. L'hotel était très bien, personnel accueillant, petit-déjeuner typique servi sous forme de buffet, bien situé.  Pour les plus téméraires, vous pouvez tenter l'expérience de l'Ice Hôtel non loin de là (frileux s'abstenir ^^). Sinon, Kiruna est une destination assez reculée avec peu d'hôtel, je vous conseille donc de prévoir votre voyage en avance pour avoir le choix. Pour nous rendre à l'hôtel nous avons pris un taxi depuis l'aéroport car nous étions arrivés tard et on ne voulait pas s'embêter mais sinon il y a des bus qui font la navette du centre-ville à l'aéroport, bus que nous avons pris pour le retour. Les tickets sont disponibles à l'office du tourisme.

Une fois sur place nous nous sommes déplacés qu'à pied car nous sommes restés à Kiruna même.

Maintenant attaquons les choses sérieuses : QUE FAIRE A KIRUNA? 

Les choses à faire varient forcément en fonction de la période à laquelle vous partez. Pour notre part, nous sommes partis au mois de février (en 2015) donc température négative (la combi de ski est appréciée ^^) et beaucoup de neige =)

♦ Explorer la ville, flâner dans ses rues aux maisons en bois colorés et voir ses habitants se déplacer en traineau.

♦ Visiter son église typique en bois

♦ Se rouler dans la neige et ne pas réussir à en sortir

Dsc03090   Dsc03091   Dsc03110   

Dsc03102  Dsc03013

♦ Faire de la luge, Nous avons trouvé un super endroit à côté du Camp Ripan (1 des hotels de Kiruna où l'on peut dormir dans des chalets et se détendre au spa après une journée passée dans la neige), à l'entrée de l'hôtel se trouve une boutique où nous voulions louer des luges mais les suédois sont tellement gentils qu'ils nous les ont prêté =) et c'est la vendeuse qui nous a expliqué où aller pour en faire. Certe on peut faire de la luge en France mais nous sommes de grands enfants et là c'était sur de la neige polaire donc ce n'est pas pareil ^^.

Visiter la mine de fer, La ville vit de son activité, c'est la plus grande mine souterraine du monde. Durant notre séjour, nous n'avons pas pû la visiter car les horaires de visite ne correspondaient pas avec les autres choses que nous avions prévues. Petit détail  aussi concernant la mine, de la dynamite est utilisée pour extraire le minerai donc si vous entendez une explosion pendant la nuit c'est normale ^^. L'exploitation s'étend de plus en plus afin d'extraire toujours plus de minerai et donc la ville va devoir déménager avant de s'effondrer. La ville va être reconstruite et certains batiments historiques déplacés comme l'église. Le jour où vous déciderez d'y aller, la ville sera peut-être totalement différente que ce que nous avons vu.

Dsc02992

♦ Découvrir la nature suédoise en chien de traineau ou en motoneige, activités incontournables. Nous avons d'abord fait la motoneige et avons choisi de faire de nuit pour pouvoir s'écarter des lumières de la ville et peut être voir des aurores boréales, un arrêt étant prévu pendant la balade pour ça mais pas de chance cette nuit là était trop nuageuse =( . Le top de cette sortie était le repas que nous avons pris dans une minuscule cabane autour d'un feu de bois avec un sami qui nous racontait leur mode de vie. C'était un repas très convivial et très bon, nous avons mangé du renne et découvert en dessert une baie qui ne se trouve que dans les pays nordiques : la goldenberry (ou cloudberry), mon coup de coeur gustatif de ce voyage. J'ai d'ailleurs acheté plusieurs pots de confiture avant de partir et j'en achète toujours maintenant via internet sur un sîte de vente de produits canadiens appelé Kanata ou chez Ikéa ^^.

Concernant le chien de traineau, nous avons opté pour la balade de jour et contrairement à la sortie en motoneige nous avons pû vraiment admirer la nature. Pour cette activité, nous ne faisons pas que nous balader, c'est nous même qui préparons notre traineau en accrochant les chiens et nous leur donnons aussi à manger. Durant cette excursion nous avons traversé la fôret et avons pû admirer des rennes magnifiques. Nous avons fini cette balade autour d'un feu de bois en buvant un thé accompagné d'un kanelbullar (brioche à la canelle roulé en escargot).

Dsc03152   Dsc03202   Dsc03396

Nous avions réservé les activités avant notre départ sur internet, il faut prévoir ce que vous allez faire car ce sont des activités prisées dans la région. Nous avions trouvé le site de Kiruna Guidetur qui propose pas mal d'activités. Ils sont situés juste à côté de l'office du tourisme en centre-ville, les départs se font aussi de là.

♦ Goûter à la nourriture typique suédoise, On dit souvent que les suédois ne mangent que du saumon mais ne vous inquiétez pas, ils mangent d'autres choses. Leur nourriture se compose aussi de viande, céréales, baies, ...  Nous avons beaucoup mangé de snack car les restaurants pouvaient coûter assez cher mais pour notre dernière soirée nous avons voulu faire un bon resto et nous sommes allés au "Landstroms", je vous conseille ce resto, l'ambiance est chaleureuse, les employés très gentils et la nourritture très bonne. Nous avons mangé des plats typiques vraiment très bons et bien présentés. Pour le dessert, j'ai opté pour des cloudberry biensur avec une boule de glace vanille ^^.

♦ et le TOP du TOP, admirer des aurores boréales, le phénoméne le plus magique qui puisse exister. Je ne les avais pas encore vraiment mentionnées jusqu'à maintenant mais c'était mon objectif numéro 1 en allant à Kiruna. J'étais comme une folle rien qu'à la pensée de pouvoir en voir d'autant plus qu'encore dans l'avion à l'approche de l'arrivée, j'ai vu des reflets verts dans le ciel en regardant par le hublot (mon copain dira que ce n'est pas vrai mais je peux vous l'assurer ^^) mais il aura fallu attendre le dernier soir après notre bon resto pour en voir. Le ciel est resté nuageux après notre premier jour. Le dernier soir, pendant le repas je guettais le ciel par la fenêtre du restaurant à l'affût de la moindre éclaircie et la chance nous a souri =). Nous sommes retournés où nous avions fait de la luge car l'endroit nous parraissait assez à l'abri des lumières de la ville et comme nous étions à pied nous ne pouvions pas aller très loin. Et là, allongés dans la neige, le ciel s'est embrasé, des reflets verts dansant au dessus de nous. Lorsque l'on voit ça il faut juste regarder, admirer et se taire. C'est un phénomène vraiment extraordinaire qu'il faut voir absolument au moins une fois dans sa vie.

Dsc03251

 

Voila, j'espère que mon article vous aura donné envie de découvrir cette petite ville suédoise!! Pour notre part je pense que nous y retournerons car elle peut être un bon point de départ pour un périple à Tromso et les îles Lofoten situées au nord de la Norvége ;)