LES ACORES : São Miguel

Fraichement rentrés de vacances, je m'enpresse de faire cet article pour vous en parler tellement nous avons adoré. Nous sommes partis 5 jours au Açores et plus exactement à São Miguel, qui est l'île principale de cet archipel portuguaise de 9 îles.

Où se trouve São Miguel me direz-vous ? (Question récurrente de notre entourage en annonçant notre destination de vacances ^^). Perdue au milieu de l'Atlantique, cette île se situe à 2h d'avion de Lisbonne (escale obligée pour se rendre aux Açores, ou parfois Porto). Pour réserver votre avion, je vous conseille le site Skyscanner qui est un site comparateur de vol qui en général propose les vols les moins chers.

En arrivant, vue du ciel, nous n'apercevons que des champs à perte de vue comme un petit air de Normandie ^^. Mais soulagement une fois le pied posé au sol : forêt tropicale, sources thermales, roche volcanique, cratères, lacs, .... Dépaysement assuré ! 

São Miguel porte bien son surnom : Ilha Verde (île verte). Du fait de son climat dou (entre 15-25°) et humide, la flore y est abondante et très diversifiée : camélias, hortensias, palmiers, bambous, plantation de thé, ananas, sapins, fougères, et j'en passe. Cette île est parfaite pour les amoureux de la nature. Elle y est parfaitement préservée et les habitants y sont très attachés. Au niveau de la météo, elle est très changeante, soleil, pluie, brume, vent, tout ça dans la même journée, et au gré de vos vagabondages. C'est pour cela que le coupe vent sera votre ami durant votre séjour tout comme les chaussures de rando, à ne surtout pas oublier.

Pour vous déplacer sur l'île, je vous conseille de louer une voiture, c'est le plus simple car il y a très peu de bus. Dans l'île, nous n'avons vu que les bus des tours operator (personnellement très peu pour nous ^^). De plus, nous n'avons payé que 50€ pour 5 jours de location avec l'agence Ilha Verde (une agence locale) donc ça reste très peu chère, tout comme la vie en générale : prix du carburant, restaurants, grandes surfaces, ...

CHOSES A FAIRE A SÃO MIGUEL

1) Randonnée à Sete Citades

Départ des ruines de l'hôtel de Monte Palace, c'est l'attraction phare de l'île. La première photo que l'on voit quand on tape "Açores" sur internet : la Vista do Rei (la vue du Roi) et quelle vue !! Le Lagoa Azul, le Lagoa Verde et la ville de Sete Citades parfaite pour faire une pause pendant la randonnée et y boire une bière fraiche =). Celle-ci fait le tour du fameux cratère. Sur le chemin, vous tomberez aussi sur le Lagoa do Canario au beau milieu d'une petite forêt et la Boca do Inferno, un autre point de vue à voir absolument. Mais attention, il y a des horaires pour accéder à celui-ci 10-19h durand l'été.

Dsc00638   Dsc00600

 

2) Furnas

Une randonnée fait le tour du lac (Lagoa das Furnas) avec sa vieille église et les fameux caldeiras. On peut repérer les caldeiras grâce à la fumée qui s'en échappe ou à leur odeur de soufre semblable à l'odeur d'un oeuf pourri ^^. C'est là qu'est cuit le fameux cozido, pot au feu portuguais qui est fabuleusement bon et assez riche ^^: porc, poulet, boeuf, saucisse, pomme de terre, patate douce, carotte, choux, igname, le tout mijoté dans des marmittes enterrées dans le sol chaud volcanique. Vous pouvez le déguster au Terra Nostra Restaurant au village de Furnas. Ce restaurant est aussi un hôtel, et est situé à côté du Terra Nostra Gardens. Jardin luxuriant à découvrir absolument. Il regroupe une flore extraordinaireet on y trouve aussi un bassin alimenté par une eau thermale entre 35 et 40°, le top du top! L'eau de la source est aussi riche en sels minéreaux, lui conférant des vertus thérapeutiques. Des cabines sont à notre disposition pour pouvoir se changer pour se baigner, ainsi que des douches (d'eau chaude ! =)). Pour vous baigner, ne mettez pas de maillot de bain blanc ou neuf, car l'eau  riche en minéreaux est orange et peut colorer un peut les vêtements. Il y a à Furnas de quoi passer une bonne journée.

Dsc09960     Dsc09954

  Dsc09943    Dsc09933  

 

3) Lagoa Do Fogo

Le lac de Feu, encore un magnifique lac dans un cratère. D'un des 2 points vue, descend un sentier pour aller au bord de l'eau et découvrir la plage élue la plus belle du pays.

 Dsc00531

 

4) El Chà Gorreana

La plantation de thé Gorreana est la seule plantation de thé en Europe. Culture de 12 hectares pour 33 tonnes de thé produits par an. On peut visiter la fabrique mais ce qui est dommage c'est que l'entrée est libre et qu'il n'y a pas de panneaux explicatifs devant les différentes machines. C'est seulement à la fin du parcours que l'on peut découvrir une video explicative du traitement des feuilles de thé. Une dégustation gratuite de thé est aussi proposée : le thé est d'ailleur très bon. Ensuite, c'est parti pour 1h30 de randonnée dans la plantation ^^.

Dsc00037

 

5) Caldeira Velha (ou vieille chaudière ^^)

Piscines naturelles d'eau chaude au coeur d'une fôret tropicale magnifique. Certains bassins atteignent la température de 100° et l'on voit l'eau bouillonner. Bien évidemment, on ne se baigne pas dans ces bassins mais d'autres peuvent atteindre 37° comme celui de Furnas et c'est juste un régal de s'y plonger. Dans ce parc, il n'y a pas de randonnée, il est assez petit, la seule attraction, ce sont les piscines. La plus célébre est celle située dans le haut du parc avec la cascade (mais ce n'est pas la plus chaude ^^). Si vous voulez profiter un maximum de l'endroit évitez les période d'affluence, privilégiez l'ouverture ou juste avant la fermeture sachant qu'en haute saison le parc ferme à 20h30.

Dsc00301

Dsc00318    Dsc00314

 

6) Faial da Terra

Parcours à travers une forêt dense et sauvage pour atteindre la Salto do Prego. Une cascade cachée dans une sorte de cavité rocheuse avec des arbres cachant en partie la vue du ciel. Comme une impression d'être coupé du monde. Pour le retour, il y a un chemin alternatif qui passe par le petit hameau de Sanguinho perdu dans les montagnes et attention chemin pavé très glissant les jours de pluie ^^.

Dsc00104

Dsc00108   Dsc00119

 

7) Caldeiras da Ribeira Grande

Randonné qui commence dans le village du même nom. Le sentier nous conduit à travers la forêt en suivant un pipeline, un cours d'eau, et des passerelles jusqu'à une ancienne centrale hydrolique désafectée puis la Salto do Cabrito

Dsc00233   Dsc00263

Dsc00241   Dsc00264

Dsc00282

 

8) El Parque Natural da Ribeira dos Caldeiroes

Ce parc est petit mais très joli. On peut y trouver des cascades et des moulins. Dans l'un d'eux se trouve une dame très gentille qui explique comment est faite la farine de maïs et elle propose même des gâteaux faits maison ! Ce parc est très bien aménagé. Parfait pour les familles par exemple pour découvrir la végétation locale sans devoir aller dans la forêt avec une poussette ^^. Mais si le côté sauvage vos manque, au fond du parc, se cache un chemin qui pénétre dans la forêt. Ce chemin vaut le coup, mais nous ne l'avons pas fait entièrement car il n'y avait aucune indication de distance ou de temps pour arriver là où le chemin menait ^^.

Dsc00437

Dsc00435      Dsc00491

 

9) Mosteiros

Petit village côtier charmant ave une plage magnifique : l'air de la mer, les falaises rocheuses et verdoyantes à la fois, le sable noir, l'eau bleue et ses énormes rochers se dressant sur l'eau. Arrêt vraiment vivifiant et peut être que comme nous, vous vous ferez un ami le temps de cette escale. Il y a beaucoup de chiens errants sur l'île.

Dsc00331   Dsc00361

Dsc00339

 

10) Ferraria

Le site est situé au pied des falaises de roche volcanique. Le lieu est assez lunaire. On y trouve une piscine naturelle dans la mer. L'eau est censée être chaude ^^ à la condition d'y aller à marrée basse. Nous, nous y sommes plutôt aller pour la beauté de la côte car la marrée était haute et en plus de ça la mer très agitée ^^. Et si possible pour vous, allez à Ferraria et Mosteiros en fin de journée, situés à l'ouest de l'île, la lumière y est sublime au soleil couchant.

Dsc00379   Dsc00412 

 

11) Les miradouros

Vous vous en rendrez compte sur les routes, il y a plein de miradouros, c'est-à-dire des points de vue. Vous pouvez vous arrêtez partout pour observer la côte. Les plus connus sont ceux de la côte de Nordeste : Ponta da Madrugada, Ponta do Sossego, Ponta da Marquesa, Ponta do Amel. Certains sont même très bien aménagés ressemblant à de véritable jardin et d'autres sont équipés de tables et même de barbecues (la passion des habitants je pense car il y en a absolument partout ^^). Le miradouro do navio à Capelas est aussi réputé pour sa vue sur la tomba do elefente. Une falaise ressemblant à un elephant.

Dsc00157   Dsc00329   Dsc00140

 

12) Ponta Delgada

La capitale de São Miguel. Pour être honnête, on ne s'y est pas attardé. On été tellement subjugué par la nature que nous avons privilégié les randonnées. Et même si c'est une petite ville, après avoir passé plusieurs jours paisibles dans les jungles de l'île, on s'est senti agressé par toute cette effevescence ^^ . Le centre-ville de Ponta est très joli avec ses bâtiments à l'architecture typique portuguaise. Vous pouvez allez au marché couvert pour acheter des produits locaux et si vous avez des envies shopping, le centre commercial n'a rien à envier à ceux que l'on a en France. Vous pourrez trouver aussi de très bons restaurants. Je vous conseillerez le Big 21, ambiance moderne, la cuisine servie est vraiment très bonne à base de produit frais. A la fin du repas, le patron nous à offert un digestif typique de l'île. De plus, j'ai adoré leur playlist d'ambiance ^^. L'une des meilleures adresses de Ponta Delgada.

Dsc00580   Dsc00562   Dsc00584

 

13) Salto da Farinha

Nous nous sommes aussi rendu à la Salto da Farinha. On s'attendait à une magnifique cascade mais seulement un petit filet nous a accueilli, peut-être n'avait il pas encore assez plu pour que cette cascade nous révéle toute sa beauté ^^. Mais cela ne retire en rien que l'endroit est très jolie avec ses parois rocheuses de 40m de haut et sa verdure. Et surtout si vous avez le temps vous pouvez continuer le chemin jusqu'à la Poço Azul. Une piscine naturelle avec une eau d'un très joli bleu, d'après les photos sur internet car malheuresement nous n'avions pas le temps de nous y rendre.

 

14) Vila Franco do Campo

Village de la côte sud de São Miguel. La Ermida de Nossa Senhora da Paz (la Chapelle Notre-Dame de la Paix) le surplombe offrant une vue imprenable sur les maisons et l'Ilheu da Vila. Petit îlot en forme de lune issu d'un cratère d'un volcan sous-marin. Ce site est classé réserve naturelle, il parait que c'est le meilleur site de plongée de l'île. Les départs pour l'îlot se font au port de Vila Franco mais sachez qu'étant classée réserve naturelle, le nombre de visiteurs par jour est limité.

Dsc00641 1

 

En 5 jours je pense que c'est plutôt pas mal ^^. Pour organiser vos activités, je vous conseillerai de faire une check-list de tout ce que vous voulez faire mais sans vous dire, je vais faire ça lundi et ça plutôt mercredi, ... Le temps aux Açores est tellement capricieux que votre planning changera. Il faut regarder la météo le matin même en se levant et jeter un oeil aux webcams de l'île que l'on trouve facilement sur internet. Il faut regarder régulièrement celle de Sete Citades et Lagoa do Fogo qui sont les 2 cites les plus haut de l'île et auxquelles parfois les nuages s'accrochent pour ne plus décoller. Donc dès qu'il fait beau, profitez-en et foncez à ces 2 endroits car on ne sait jamais comment sera la journée du lendemain. Surtout que l'île est très petite, 62km de long et 16 de large, donc c'est assez rapide de rejoindre la destination souhaitée. Pour choisir vos randonnées, vous pouvez aller sur le site Visitazores. Pour chaque itinéraire, vous pouvez trouver la distance, le temps de marche, le niveau de difficulté, les dénivelés, ... Les chemins sont bien balisés et vous trouverez aussi des panneaux explicatifs en début de parcours.

Il y a vraiment de quoi faire sur São Miguel. Après avoir passé presque 1 semaine dans ce cadre, on se sent ressourcé et appaisé.

Pour le logement, au choix, hôtel, camping, appartement, tout dépend le genre de vacances que vous souhaitez et votre budget. Mais pendant vos recherches faites quand même un tour sur AirBnB car il y a des logements vraiment pas mal ^^.

 

Voila pour São Miguel, en espérant que cet article vous ai donné envie de faire de la randonnée pour découvrir cette île encore préservée par le tourisme de masse =).

Sans titre 4