Découvrir la côte nord bretonne le long de ses sentiers

Avec cet article je veux dire stop aux stéréotypes comme quoi en Bretagne, il pleut tout le temps, il fait froid, ... On a une image assez négative de cette région mais c'est une région magnifique qui pourrait vous étonner comme elle nous a étonné.

Dsc05659

Nous y sommes allés  juste le temps d'un weekend prolongé pour le 14 juillet (3jours) et voulions découvrir cette région en faisant de la randonnée pour profiter du grand air. En organisant ce petit séjour, j'ai trouvé un site internet sympa pour pouvoir trouver des randonnées supers à faire : Visorando. Grâce à ce site vous pouvez chercher les balades à faire partout en France. Pour chacune, le site vous donne la distance, le temps de marche, mais aussi le dénivelé (pratique pour les rando en montagne ^^). Notre parcours en Bretagne a été guidé par les randonnées que j'ai trouvé sur ce site, essentiellement des parties du célèbre GR34 qui la contourne.

Dsc05387

Dsc05397

Nous avons commencé notre visite par le Mont Saint-Michel (limite de la Normandie avec la Bretagne), un incontournable classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour vous y rendre, vous devez vous garer sur le parking aménagé un peu à l'écart. Installation finie il y a peu afin de préserver au mieux le site. Ensuite soit vous prenez la navette (gratuite), soit vous y allez à pied.

La baie est juste magnifique avec cette abbaye nichait sur son îlot. La cité médiévale est entourée de remparts et d'eau. On ne se lasse pas de l'admirer car le paysage change continuellement au gré des marées. Quand elle est au plus bas, vous pouvez vous aventurer dans le sable en faisant attention quand même à la remontée, c'est dangereux mais on le fait tous quand on le peut ^^. Vous pouvez voir les horaires des marées ici.

Une fois passé les remparts, une jolie ruelle pavée se dessine devant vous avec de multiples maisons, boutiques et restaurants charmants blottis les uns contre les autres. Cette rue méne jusqu'à l'abbaye. Vous pouvez achetez votre ticket d'entrée à l'avance sur internet pour éviter la file d'attente mais si vous avez moins de 25 ans c'est gratuit et vous devez faire la queue au guichet pour montrer votre pièce d'identité :/.

L'abbaye est superbe, très bien conservée, malgré son emplacement à l'assaut du vent marin et son âge. Sa construction a débuté en 710 et se poursuivie au fil des siècles, bâtiment par bâtiment, en fonction des rôles qu'elle a eu à endosser : lieu de culte, forteresse militaire, prison. Aujourd'hui, l'abbaye est un lieu touristique riche d'histoire et aussi un lieu de pélerinage. La messe est toujours célébrée dans l'église de l'abbaye. Lors de notre visite, nous avons pû y assiter et avons entendu les soeurs chantaient un chant religieux sur les marins qui vous donne des frissons.

A midi, nous avons mangé au restaurant de la mère Poulard. La mère Poulard qui a tenu l'auberge qui accueillait les pélerins et célébre pour sa cuisine surtout ses omelettes cuites au feu de bois. Le restaurant joui d'une bonne situation avec une terrasse avec vue sur la baie mais pour être honnête nous avons été déçus. Les prix sont chers pour une qualité par forcément au rendez-vous. Je ne peux que vous conseiller d'aller dans un autre restaurant.

Dsc05462

Dsc05385  Dsc05473

Après le Mont-Saint-Michel, nous avons pris la direction du Cap Fréhel et le Fort-la-Latte pour une randonnée d'environ 3h sur les falaises de la côte. Entre chaque étape, nous n'avons pas fait plus de 1h30/2h de route. Je pense qu'il ne faut pas faire plus car faire beaucoup de route ça fatigue.

Arrivés sur place, vous pouvez commencer par visiter le Fort-la-Latte. Attention aux horaires, on s'est fait avoir ^^. Du coup nous avons commencé directement notre marche. La côte est très belle, très verdoyante. On peut apreçevoir le fort au loin perché sur sa falaise.

Nous avons fait la randonnée en admirant le soleil se coucher colorant les falaises d'une teinte orangée : très romantique ^^.

Après cette grosse journée, nous sommes allés à Erquy car c'était la seule ville du coin qui faisait son feu d'artifice le soir du 14 juillet et non le 13. Nous avons mangé une bonne galette bretonne en terrasse sur le port et n'avons pas eu à bouger de notre table pour pouvoir regarder le feu d'artifice. Le restaurant ne nous enthousiasmait pas de prime abord mais je crois que c'était l'une des meilleures crêpes que j'ai jamais mangé. Le restaurant s'appelait "Le reflet de la mer".

Dsc05547

Dsc05513

Dsc05635

Le lendemain matin nous sommes allées à Perros-Guirec et avons pris le Sentier des douaniers jusque Saint-Guirec. La côte nous a vraiment bluffé. On ne s'attend pas à voir une mer aussi bleue et transparente en Bretagne. La roche y est aussi particulière, rose. D'où son nom : la côte de granit rose. Les rochers sont énormes avec des formes particulières avec lesquelles on peut s'amuser en cherchant à quoi ils ressemblent comme nous le faisont pour les nuages =).

Arrivé à Saint-Guirec, vous pouvez vous acheter à manger au snack de la plage, vous installer sur un rocher et admirer la vue en mangeant tranquilement =).

Si vous avez prévu les maillots de bain, il y a de nombreux endroits le long du sentier pour la baignade.

Ce chemin a été notre coup de coeur du weekend <3, une très bonne journée sous un beau soleil et sans crème solaire : grosse erreur ^^.

Nous avons fini la journée en allant à Crozon, la pointe de la Bretagne.

Dsc05604

Dsc05629

A chaque étape nous avons découvert des paysages différents et Crozon ne déroge pas à la règle. Immenses falaises en pierre blanche, ajonc avec ces petites fleurs violettes, pins, eau transparente d'un bleu sublime. Parfois on a du mal à croire que l'on est en Bretagne. Sur la route pour Crozon, à un moment nous sommes passés sur un pont dans le Parc national d'Armorique et nous avons eu une impression de Canada ^^. La Bretagne vous fait voyager.

Question randonnée, il y a ce qu'il faut aussi. Nous, nous sommes partis du Cap de la chèvre. Ensuite vous avez le choix, soit vous remontez du côté gauche de la presqu'île en direction du château de Dinan (environ 10 km) soit à droite pour aller à la pointe de Saint-Hernot et l'Ile Vierge (environ 6 km). Comme touts les chemins que nous avons emprunté celui-ci aussi est escarpé, avec beaucoup de cailloux, les chaussures de randonnée sont à prévoir si vous voulez faire de la randonnée en Bretagne.

Dernier point, concernant le logement, vous n'aurez pas de soucis pour trouver un hôtel sympa, tout dépend le budget que vous voulez mettre. Nous avons trouvé deux hôtels très bien Le Manoir des Portes et L'hôtellerie de la mer. Ils proposaient au petit-déjeuné des produits locaux faits par des producteurs du coin, très très bon. Nous n'y avons pas mangé pour le repas préférant partir à l'extérieur mais les deux hôtels avaient chacun un restaurant qui avec une très bonne carte.

Dsc05788

Ces 3 jours nous ont vraiment coupé du quotidien. La Bretagne n'a rien à envier aux autres régions et elle mérite d'être découverte, pour ses paysages, sa culture et sa gastronomie. Si vous n'y êtes jamais allés, n'hésitez plus =)