Dans le port de Rotterdam

Quand on parle de faire une virée au Pays-Bas, on pense toujours à Amsterdam la capitale du pays, typique avec ses magnifiques canaux. Mais dans cet article je vous parlerais de Rotterdam, la deuxième ville des Pays-Bas après Amsterdam et également le plus grand port d'Europe.

Dsc00770

Rotterdam est une ville particulière, détruite par les bombardements allemands durant la seconde guerre mondiale. La ville a été reconstruite totalement et affiche aujourd'hui des lignes très modernes qui raviront les passionés d'architecture. Si vous êtes du genre à aimer la vielle pierre, comme nous, la ville peut ne pas vous attirer pour passer votre weekend mais je vous conseillerai d'oublier vos à prioris et de vous lancer. Nous avons été agréablement surpris et nous adorons cette ville.

A chaque coin de rue, on découvre de nouveaux bâtiments, un nouveau style, des sculptures étonnantes, des peintures urbaines, des bâtiments plus anciens qui ont pû être conservés, des restaurants, des tonnes de boutiques aussi ^^ et surtout il règne une ambiance à Rotterdam que je ne saurais décrire, agréable, apaisante qui donne envie d'y vivre et je suis loin d'aimer la vie citadine d'habitude ^^. 

Pour résumer, si vous allez à Rotterdam c'est pour :

L'ARCHITECTURE

Dsc09104 1

Le lieu qui m'a le plus surpris c'est le Markthal. Une gigantesque arche qui abrite un marché couvert. Dès que vous entrez, votre regard ne peut que se porter vers le plafond pour admirer la peinture qui le recouvre. Un immense jardin où l'on peut voir des fruits, des légumes, des fleurs, des animaux, ... vraiment très impressionnant. L'arche ne sert pas qu'à abriter le marché, il y a à l'intérieur même de la structure des centaines d'appartements. En vous baladant dans le marché vous pourrrez vous imprégner des odeurs des différentes échoppes qui s'y trouvent : fruits, légumes, fromages, charcuterie, gauffres, olives, .... le temps pour vous de faire une pose dégustation ^^. Il y a aussi de petits restaurants et des bars.

Juste à côté du Markthal, vous serez intrigué par ces étranges habitations en forme de cube : Kijk-Kubus, un concept original de maisons. Un appartement témoin a été conservé afin de pouvoir découvrir l'amménagement de ces appartements biscornus..

L'Erasmusbrug (le pont Erasme) est l'un des symboles de Rotterdam. Son architecture semblable à un cygne, nous donne l'impression qu'il flotte sur l'eau. Magnifique à voir de jour comme de nuit avec la lumière des buildings en arrière plan. Vous remarquerez d'ailleur, 3 buildings sur l'autre rive, les tours Kop Van Zuid. Leur forme me fait penser aux Moaï, célébres statues de l'île de Pâques avec leurs ombres qui plannent sur la ville.

Dsc09131  Dsc09186  Dsc00766

Dsc09174   

Un peu plus loin dans le quartier de Scheepvaart, vous pourrez monter en haut de l'Euromast. La tour culminant à 185 mètres, vous pourrez avoir une vue imprenable sur Rotterdam. Je ne peut que vous conseiller d'y aller au soleil couchant =) (la tour ferme à 21h l'été) et si vous n'avez pas le vertige, vous pourrez descendre en rappel =).

Dsc00808 1

 

LE STREET ART

Je trouve que les néerlandais ont une vraie âme d'artiste. Outre l'architecture, la déco avec des boutiques que l'on peut trouver partout, ... au grè de votre balade dans la ville vous pourrez admirer des peintures, des sculptures ou des installations artistiques surprenantes en plus de tous les musées d'art : Museum Boijmans Van Beuningen, Het Nieuwe Institute, Kunsthal Rotterdam.

Dsc09002  Dsc09056  Dsc09327  Dsc09275

 

LE VIEUX PORT : OUDEHAVEN

Les prémices de l'ouverture de Rotterdam sur le monde. Très agréable pour se balader au bord de l'eau et admirer les vieux bâteaux.

Dsc09036

Dsc09046  Dsc09030 

 

LE QUARTIER DE DELFSHAVEN

Bassin portuaire épargné par les bombardements durant la guerre, vous y retrouverez le charme des Pays-Bas. Ses petites maisons anciennes en briques rouges, ses cours d'eau, son moulin, ses bâteaux et sa brasserie toujours en activité, De Perlgrim Brewery où vous pouvez déguster de bonnes bières.  C'est un endroit très cosy.

Dsc00826

 

L'EGLISE ST-LAURENT : LAURENSKERK

Vieil édifice en pierre, l'église est facilement repérable à côté du markthal. Le bâtiment est magnifique et ça fait du bien de voir un peu de vieux parmis tout ce moderne ^^.  L'église a été en partie détruite durant la guerre mais les Rotterdamois ont voulu la restauré car c'est le seul édifice médieval restant à Rotterdam. Chose particulière, l'église possède un bar et vous pouvez boire sur sa terrasse. Je crois qu'il n'y a qu'aux Pays-Bas que l'on peut faire ça dans une église ^^. Elle accueille aussi des concerts et des expos. Vérifiez bien les horaires avant de vous y rendre car l'église est fermée le dimanche et le lundi. Elle peut être aussi fermée lorsqu'elle accueille des événements commes mariages.

Dsc09110 

 

LE PORT DE ROTTERDAM

Comme je le disais plus haut, c'est le plus grand port d'Europe. Il est grand part la taille mais aussi par la quantité de marchandise exportée et importée. Le port couvre 42km de l'embouchure du Rhin et le traffic s'éléve à plusieurs centaines de tonnes de marchandises par an. Vous pouvez visiter le port depuis l'eau, les départs se font au pied de l'Erasmusbrug.

Dsc00774

 

LA CUISINE

Il y a vraiment énormément de restaurants et de bars à Rotterdam. Décoration moderne, cosy ou plutôt originale, nous avions envie de rentrer dans tous ^^, il n'y a que l'embarras du choix. Quand nous sommes aux Pays-Bas, nous adorons aller au Humphrey's Restaurant. C'est une chaîne de restaurants que l'on ne trouve que dans ce pays. Ils proposent un seul menu, entrée plat déssert à environ 27€ et on choisi les plats parmi la carte. La cuisine est très bonne, faites avec des produits frais.

Concernant le petit-déjeuner, nous adorons les brunchs quand nous partons en virée. Là aussi, les adresses ne manque pas. Nous avons testé le PickNick, déco industriel un peu rétro, vieilles chaises en bois comme à l'école, mécanisme de boîte à musique dans les toilettes ^^, le petit-déjeuner était top.

Mais notre coup de coeur fût le Fenix Food Factory. C'est un vieux hangar où l'on peut trouver des stands proposant à manger et à boire. On y trouve de tout : bière, vin , cidre, smoothies, fromages hollandais, charcuterie, salades, frites, sandwichs, ... dans une ambiance industrielle et un peu brocante avec ces vieux tapis et canapés. Quand nous y sommes allés, à l'extérieur des hamburgers étaient préparés sur le grill. Tout le monde mangeait dans une ambiance très conviviale. Cet endroit est vraiment super en fin de journée l'été, on peut s'installer sur le quai au bord de l'eau.

Dsc00793   Dsc00788

 

LE SHOPPING

Rotterdam, paradis du shopping ^^. Le centre-ville est plutôt bien fourni en boutiques pour refaire votre garde-robe mais aussi des boutiques de déco à foison, vous aurez des envies de changement après être rentré dans l'une d'elle ^^.

 

Si toutes ses raisons vous ont donné envie d'aller à Rotterdam, c'est très simple : pour vous y rendre, si vous habitez dans le nord de la France (nous avons la chance d'habiter Lille), je pense que le plus simple et moins cher reste la voiture étant donné que les autoroutes belges et néerlandaises sont gratuites. Arrivé à Rotterdam, il est facile de se garer en dehors de la ville dans un P+R qui ne sont pas chers avec une station de tram juste à côté. Sinon vous avez le Thalys qui fait Paris-Rotterdam en moins de 3h. Sinon, 3ème option l'avion, Rotterdam posséde un aéroport. A vous de voir.

En fonction des visites que vous voulez faire, renseignez-vous sur la Rotterdam Welcome Card qui offre des réductions pour certaines attractions et les trajets en tram/bus en illimité. 

La première fois que nous sommes allés à Rotterdam nous ne sommes restés qu'une journée (Amsterdam n'étant qu'à 1h, nous y avons fini le weekend) mais pour vraiment en profiter il faut y rester le weekend entier. D'où le fait que nous y sommes retournés et nous sommes toujours autant sous le charme de Rotterdam et nous y retournerons encore je pense (avantage de n'être qu'à 2h30 de route ^^).

So let's go, n'hésitez plus =)

Dsc09319